"Autonomous Sensory Meridian Response" ou ASMR, vous en avez entendu parler ?
Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour vous détendre, vous endormir ou simplement oublier le travail pendant un moment ?
Cette technique déjà célèbre sur Internet peut vous aider. L'abréviation ASMR est une technique utilisée pour générer une réponse méridionale sensorielle autonome. En d'autres termes, il peut extraire les sensations agréables générées dans le corps par des stimuli externes.
Ces stimulations se font généralement par le biais de vidéos sur YouTube d'une durée moyenne de 60 minutes. Dans ces vidéos, des personnes font éclater du papier bulle, préparent des repas, se massent, se coiffent, parlent doucement, entre autres choses qui provoquent incroyablement un sentiment de relaxation.
Les vidéos peuvent être écoutées ou regardées. Si vous souhaitez passer le test de manière détendue, ces vidéos sont de plus en plus populaires pour leur efficacité. Il existe même des flux en direct sur Twitch. Il y a déjà des millions de vues sur YouTube seulement.
Contenu de l'ASMR.
- Une enquête de l'université de Swansea a dressé la liste des favoris :
- Sussurros (75%).
- Attention personnelle (69%).
- Bruits clairs (taper des ongles sur des objets, se gratter, etc.) (64%).
- Sons lents (53%).
- Sons répétitifs (36%).
- Sourire (13%).
- Bruit des avions (3%).
- Bruit des aspirateurs (2%).
- Rire (2%).
Explication scientifique.
Il existe encore peu de réponses pour expliquer le phénomène qui détend tant de personnes dans le monde. Mais voyant le nombre élevé de personnes aidées par cette technique, la faculté de psychologie de l'université de Sheffield, en Angleterre, a suivi les réactions de volontaires regardant des vidéos ordinaires et des vidéos ASMR.
Les résultats ont montré que le rythme cardiaque des personnes qui ont regardé a considérablement diminué. Et ils étaient encore plus susceptibles d'avoir des pensées positives. Cela a entraîné une réduction du stress.
Les sensations sont très particulières à chaque personne lors de l'écoute des vidéos. Certaines personnes ne ressentent rien, d'autres ressentent des picotements et des ondes dans leur corps. Ce que l'on sait, c'est que l'effet dépend de la distraction qu'ils provoquent et de la sensibilité de chaque personne.