Les différentes techniques de massage thérapeutique

Le massage thérapeutique implique la manipulation des tissus du corps par la main ou les coudes ou les doigts ou les avant-bras ou les genoux ou également par des appareils spécialisés. L’objectif ultime étant de pouvoir soulager vos problèmes de stress ou d’insomnie ou également d’apaiser les douleurs corporelles. Techniquement, il existe différentes techniques de massage thérapeutique les plus souvent utilisés en milieu professionnel ou à domicile du patient.

Spécificité des différentes techniques de massage thérapeutique !

Pour commencer, la différence entre les différentes techniques de massage thérapeutique réside dans le type de main (doigt, pouce, etc.) utilisé pour masser, la fréquence et niveau de pression (battement ou gifle ou série de percussion) ainsi que le sens du toucher (par mouvement circulaire ou mouvement de bas en haut ou mouvement spiral ou mouvement réalisé sur tout le long du corps). Ensuite, elles ont pour vocation médicale et thérapeutique. En effet, elles présentent des effets neuromusculaires, les effets de doses multiples, les effets uniques…

Puis, il existe différents équipements-fournitures-installations utilisés pour guérir les patients. À savoir : les chaises, les tables de massage (mécanique ou électrique ou à hauteur fixe ou hydraulique ou pliante), les appareils vibrants, les douches de Vichy, la table de massage à eau sèche, les crèmes, les gels, les lotions, les huiles, les piscines thérapeutiques, le fauteuil de massage, le bain turc, le tabouret médical, la lampe infrarouge, les équipements de fitness, le pèse-personne, les gants de massage, les draps d’examen, les essuie-mains, les gels désinfectants, l’onde de choc, l’ultrason, l’arthro-moteur, l’ordinateur, le lecteur de la carte vitale, le logiciel du cabinet, les lingettes désinfectantes, les désinfectants détartrants, le détergent désinfectant, etc.

Aussi,

Conseil pour choisir son massage thérapeutique !

La massothérapie regroupe l’ensemble des différents types de massage thérapeutique bases sur différentes manipulation et philosophie, visant la détente (nerveuse, musculaire, circulation sanguine, etc.), la digestion des aliments, l’éveil, le bien-être et la relaxation.

À savoir : l’Aqua thérapie, l’Ayurveda, le massage biodynamique, le massage balinais, la brème, le cryomassage, les champissage, le massage à la tasse, l’hydromassage, le drainage lymphatique manuel, le massage médical, le massage neuromusculaire, le massage pédiatrique, le massage relaxant, le massage aux pierres, le BMS, le massage bien-être ou érotique, la réflexologie, la libération myofasciale, le massage sportif, le massage au bain de turc, le massage au point de déclenchement, le vibromassage, le zéro équilibrage et entre autres.

Ensuite, veuillez bien privilégier les critères suivants : la notoriété et réputation votre masseur thérapeute, les conditions générales de la prestation (honoraire, résiliation, durée de la séance de massage, etc.), la disponibilité, les différentes techniques de massage utilisées, le plan du site, …

Différentes techniques de massage thérapeutiques !

A chaque massage thérapeutique ses propres techniques thérapeutiques (effleurage, tapotement, friction, pétrissage, palper-rouler, lissage, vibration, pression, drainage lymphatique, meulage, modelage, etc.) !

De primes abords, le meulage fait appel à l’usage du talon des mains pour faire le mouvement de va-et-vient ou le mouvement circulaire appliqué sur la partie à masser et manière assez forte. Ensuite, la technique de stimulation de la circulation sanguine, la stimulation musculaire et lymphatique sont la base du massage sportif. Puis, le vibromassage utilise l’exercice des mouvements de tapotement ou de martèlement ou de vibration par la main et l’usage des appareils de massage pour masser les articulations du visage. Aussi, le lissage constitue un préliminaire et une finition. Celui-ci est réalisé par les talents de la main (doigt, tranche et paume) pour masser efficacement. De plus, la pression, également désigné effleurage appuyé, présente des effets tonifiants pour le patient et facilite la circulation sanguine.

En outre, on utilise le plus souvent la technique ostéopathique ou la thérapie par relâchement myo-fascial ou également la technique de massage cranio sacrée pour maîtriser le massage médical. Par ailleurs, le massage érotique repose sur l’application du massage sur les zones érogènes d’une personne à une autre pour satisfaire l’orgasme ou encore le désir sexuel…